Lorsque l’idée d’une certification commence à germer dans l’esprit d’un chef d’entreprise, c’est généralement qu’il a vu ailleurs les bienfaits et/ou la nécessité d’appliquer la norme dans l’entreprise.
Pourtant, même lorsqu’un dirigeant est prêt à se lancer dans l’aventure, sait-il ce qui va en découler ?
Non, pour la plupart.
Mais cela n’est pas gênant dans le sens où la vision de l’objectif à atteindre prime sur les modalités de la mise en place.
En débutant une démarche qualité, vous aurez tout le loisir de demander à des « experts », c’est à dire des consultants, de vous expliquer en détail les différentes étapes menant à votre certification iso 9001.
Informations essentielles pour la certification iso 9001
Les prérequis à une certification iso 9001
Pour être sûr de ne pas s’engager dans une mise en place de la norme iso 9001 qui soit difficile, il faut comprendre que la certification « consommera » des ressources humaines d’abord, techniques quelquefois et financières souvent.
Les ressources humaines d’abord
L’optimisation de l’organisation dans l’entreprise suppose le concours des acteurs de la société.
Ceux-ci seront consultés et mis à contribution que ce soit pour les brainstorming, le choix des indicateurs ou l’écriture et les modifications des procédures à appliquer.
Les ressources financières
Autant les ressources techniques peuvent ne pas être en augmentation pour la certification, autant un budget iso spécifique est souvent à prévoir pour parvenir à décrocher le certificat.
Un consultant est une aide précieuse dont peu d’entreprises peuvent se passer.
Celui-ci, expliquera, coordonnera, vérifiera et motivera tout au long de ses interventions.
La compétence en interne y est rarement présente ou du moins rarement suffisante en management de la qualité.
Se faire aider pour avoir l’iso 9001
Si comme beaucoup d’entreprises vous êtes à la recherche d’un consultant fiable pour que votre entreprise passe à l’iso 9001, vous pouvez, par exemple, aller visiter le site strategik.fr.
Celui-ci, vous donnera accès à des informations structurées selon vos besoins.
Une certification, une formation ou un audit trouvera des indications dans la partie qui lui est dédiée sur le site.
Les articles du blog contiendra des informations techniques et détaillées, alors que la partie formation vous proposera le programme correspondant à la compétence acquérir.
Si vous optez pour la formule « clé en main », l’accompagnement complet est fait pour vous.
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