La maladie de Crohn est une maladie chronique. Quand elle survient, c’est vraiment désagréable. Puis, il arrive qu’elle n’apparaisse pas pendant une certaine période. On pense ainsi qu’on est rétabli alors que ce n’est pas du tout le cas. Pour l’instant, il n’existe pas de médicament efficace pour éradiquer complètement cette maladie. Cependant, on doit la soigner, et les traitements ne manquent pas sur ce point. Le remède varie en fonction du lieu atteint par la maladie dans l’intestin et son degré de gravité. Mais chaque traitement a les mêmes objectifs.
Le traitement sert surtout à atténuer les douleurs, à alléger les symptômes de la maladie et à éviter les pertes de poids considérables du patient. Bref, un traitement permettant de mieux vivre avec cette maladie.
Comme on vient de le préciser, le soin dépend de la gravité de la maladie. Donc, il est différent pour chaque patient. Il y a des comprimés à base d’aminosalicylé, de corticoïdes ou d’immunosuppresseur. Ce sont des anti-inflammatoires qui permettent d’atténuer les douleurs et de limiter les saignements et les diarrhées. Mais entre temps, on doit aussi traiter le malade avec des compléments nutritionnels parce que les globules blancs de l’intestin ne font plus leur travail. La chirurgie quant à elle n’est recommandée que lors de complication ou d’une inefficacité des médicaments. On enlève donc la partie lésée, mais cela ne garantit pas la guérison totale.
Le traitement est efficace à courte durée, mais il ne guérit pas complètement la maladie de Crohn. On ferait mieux alors de le poursuivre sur une longue période et faire des visites régulières chez le médecin. Mais malgré tout, la maladie n’empêche pas le patient de mener une vie normale dans son quotidien et d’ailleurs elle n’est pas mortelle.
Soyez le premier à commenter